Attitudes de la population de Bukavu sur la consommation des haricots

MEMOIRE CHRISTIAN FINI OKKKKKKKK DEPOT MARDI LE 21 9 2016 correction lecteur.docx

726.35 KB

Download
docx
MEMOIRE CHRISTIAN FINI OKKKKKKKK DEPOT MARDI LE 21 9 2016 correction lecteur.docx

726.35 KB

Expiry date: Permanent

The publication administrator did not leave a message

Description

Cette étude porte sur l’analyse des attitudes de la population de Bukavu sur la consommation des haricots dans la ville de Bukavu.
Quelque soit la disponibilité des haricots dans la ville de Bukavu dans la République Démocratique du Congo, le vécu quotidien de la population de cette contrée reste toujours exprimé par l’instabilité des prix du produit à cause de son importation dans la dite ville.

Signalons que trois objectifs spécifiques ont été poursuivis qui sont les suivants :
- Analyser les déterminants de la consommation des haricots dans la ville de Bukavu ;
- Déterminer les facteurs, contraintes et opportunités de la consommation des haricots dans la ville de Bukavu ;
- Mettre en œuvre les mécanismes adéquats pouvant favoriser l’amélioration de la consommation des haricots dans la ville de Bukavu.

Après notre investigation sur terrain, nous sommes arrivés aux résultats ci-après :
- 43,3% de ménages enquêtés ont affirmé qu’ils consomment régulièrement (plus de 4 fois) le haricot à cause de son utilité dans l’organisme,
- 88 personnes (soit 83,0%) de nos enquêtés pensent qu’ils achètent le haricot à un prix moins cher par rapport à son utilité,
- 64 personnes de notre effectif (soit 60%) de consommateurs des haricots prouvent que le prix est instable et cela dépend de la saison de production,
- 57 personnes enquêtées (soit 53,70%) l’apprécient en raison de son bon goût qu’il présente et de son utilité dans l’organisme humain comme la présence de fer, de magnésium,…).

Vu les résultats de notre enquête sur le terrain, nous affirmons que les hypothèses mises au début de cette étude montrent que la population de la ville de Bukavu accède quantitativement et qualitativement aux haricots suite à sa disponibilité. Au vu des problèmes soulevés par les enquêtés comme défis d’accès et de stabilité des prix dans cette ville, les stratégies adéquates favorisant l’accès et la stabilité des prix des haricots à Bukavu sont les suivantes :
- Redynamiser l’agriculture dans la ville de Bukavu par l’implication de l’État,
- Sensibiliser la population sur l’utilité des haricots,
- Création de l’emploi.