Lettres de correspondance entre 1893 et 1970

Lettres victor ida pdf 200606.pdf

6.91 MB

Download
pdf
Lettres victor ida pdf 200606.pdf

6.91 MB

Expiry date: Permanent

The publication administrator did not leave a message

Description

Un roman épistolaire montrant le destin d’une femme intelligente et ambitieuse, encouragée puis brimée, comme l’époque le requérait.

Elle aurait aimé aller à l’université, on le lui refusa.
Mariée, mère de famille, veuve à 53 ans, elle sombre lentement dans la paranoïa. Elle décède en 1970, à l’âge de 88 ans. Elle était la fille du compositeur Leo Van Gheluwe et de la pianiste virtuose Marie Simonis de Berlaere.
Les familles Blum, de Potter de ten Broeck, De Rycker, Gevaert, Goetghebeur, Kracht, Sabbe, Schoenfeld, Simonis, Thienpont, Vander Ghinst, Van Dorpe, van Geluwe de Berlaere, Van Ouytsel, Verhulst, Verougstraete… et bien d’autres,
sont concernées.

Les lettres font partie des archives de la famille Verougstraete. Ida est la grand’mère de Claire
Vekemans-Verougstraete.

Lors de la transcription, de petites modifications ont été apportées, limitées à la correction de fautes d’orthographe ou de ponctuation, ou d’erreurs manifestes telles les répétitions de mots.

Certaines lettres sans dates (s.d.) peuvent être mal classées dans l’ordre chronologique. Devant des inconsistances, des choix ont été faits : les noms de mois et de nationalités prennent des majuscules (Février ; les Français, les Flamands…), ainsi que les noms Tante, Mama, Onkel… Les adresses des destinataires (Adr.) et des expéditeurs (Exp.) sont parfois abrégées.

Transcription : Marcel Vekemans.

On peut négliger les notes de bas de page, si l’on préfère. On peut aussi ne lire que les lettres écrites
dans sa langue (français ou néerlandais).
Les généalogies des familles figurent en fin d’ouvrage, ainsi que les noms des personnes citées.

Contact : mpapivek@gmail.com